ISO 9001

ISO 9001 version 2015

 

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ISO 9001 version 2015 : La norme ISO 9001 v 2015 est la norme de base qui sert de modèle actuellement à toute les normes existantes (Structure HLS). La norme ISO 9001 version 2015 est intéressante, puisqu’elle vise le pragmatisme dans la mise en oeuvre du SMQ ce qui facilite grandement son appropriation par l’ensemble de l’entreprise soucieuse de satisfaire ses clients et toutes les parties contributrices de cette satisfaction. Il faut dire, qu’il a fallut plus de 30 ans pour arriver petit à petit à un référentiel qui veut inscrire au sein des organisations un état d’esprit tournée vers le leadership. La politique et la stratégie d’entreprise cette fois prennent toute leur dimension puisque par celle-ci l’organisation par les processus se déploie en toute cohésion.

La norme ISO 9001 version 2015 ne présente aucune difficulté de prime abord, si ce n’est qu’elle ne permet en aucun cas de « coller sur du papier » ce qui existe mais au contraire de structurer son organisation afin de se tourner vers un « cap » commun, ce qui en fait son essence. Cette nouvelle norme, n’est plus une norme tournée vers exclusivement des documents si ce n’est qu’elle cible, ceux qui sont indispensables au pilotage de l’organisation tout comme à ceux visant à garantir la conformité du produit ou du service ce qui en soit est légitime.

La norme ISO 9001 v 2015 présente l’avantage d’amener l’entreprise vers la performance. Cette performance s’accompagne par la prise en compte du contexte et des enjeux de l’entreprise, du développement de sa stratégie et de sa politique et des outils permettant d’en assurer leur mesure et leur surveillance (KPIS, BSC, Audit, Revue de processus, Revue de Direction, etc…). Le SMQ qui découle de cette norme, est depuis porté par la direction et plus par le responsable qualité !

 

Accompagnement de votre certification par 2TSC MANAGEMENT par un consultant senior

 

ACCOMPAGNEMENT ISO 9001 version 2015

Nos clients nous choisissent pour notre savoir faire de plus de 20 ans, par la capitalisation depuis plus de 20 ans de projets de certification et d’accréditation. Notre différence, c’est avant tout notre pragmatisme depuis toujours, ce qui facilite l’appropriation par nos clients de leur Système de Management de la Qualité ou de la Sécurité Alimentaire ou De Management Intégré ce qui nous différencie de biens d’autres. Notre authenticité est un atout de taille pour vos projets.

Avant de vous accompagner selon ISO 9001 : 

Après une première écoute de votre besoin, nos consultants proposent une solution adaptée à cette dernière et spécifique alors à votre demande d’accompagnement ISO 9001.

Nos devis vous permettent de comprendre avec précision l’organisation de nos accompagnements.

Lors de notre accompagnement : 

Pour ne pas que le consultant désigné, ne fasse à la place des salariés, notre offre  d’accompagnement par nos consultants, s’accompagne d’une méthodologie axée principalement :

  • Sur la définition des objectifs de l’entreprise et du projet de certification ISO 9001,
  • Sur la mise en œuvre de vos objectifs et de leur déploiement en interne pour répondre à la norme ISO 9001,
  • Sur l’analyse des risques de l’entreprise depuis les fournisseurs jusqu’au client en tenant compte des risques présentés par la configuration de l’entreprise, de son contexte, de ses projets, de ses produits, de son organisation et de ses compétences. Au moyen d’un audit ou d’un audit de pré-évaluation pour se mettre en conformité à la norme ISO 9001,
  • Sur le transfert de connaissances et compétences du consultant vers le responsable du projet par une formation se déroulant en continue sur la norme ISO 9001,
  • Sur l’écoute et l’aide à la conduite aux changements,
  • Par la réactivité du consultant face aux problématiques posées par le client,
  • Par la remise systématique de comptes rendu de réunion, vous permettant de mettre en oeuvre les préconisations de nos consultants pour garantir votre conformité à la norme ISO 9001. Nos comptes rendu, sont détaillés et sont remis sous 48 heures maximum.

Nous tenons à préciser que cette méthode de travail est éprouvée depuis plus de 20 ans. Notre devise est avant tout : que l’entreprise ne s’adapte pas à la norme mais à la norme de s’adapter à l’entreprise.

Les conditions de réussites de notre accompagnement : 

Pour ces raisons, nous priorisons également la progression dans la construction, la mise en œuvre et l’appropriation du SMQ selon ISO 9001, ainsi que l’adaptabilité du SMQ au contexte. C’est pourquoi, cette force ne pourra résider que par un réel engagement de la part de la direction dans la conduite de ce projet, sans exclure la composante économique et efficiente de ce projet.

 

 

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AUDITS ISO 9001 version 2015

Nous mettons en œuvre des audits diagnostic ou de pré-évaluation à forte valeur ajoutée, des audits internes ou des audits blanc avec pour objectifs de conduire l’entreprise, vers le succès. Notre politique est avant toute chose d’être centrée sur l’organisme, ses problématiques, ses contraintes, freins et ressources et d’évaluer le niveau de performance de son SMQ.

Nous présentons l’avantage de développer depuis plus de 20 ans des systèmes de management pragmatique, des audits internes constructifs par des auditeurs compétents, consistant à viser l’intérêt de l’entreprise,   mais aussi à l’accompagner vers les changements utiles. Notre politique repose par ailleurs sur l’autonomie des acteurs de l’entreprise afin que l’esprit qualité soit partagé de tous et ne repose pas exclusivement sur les « épaules » d’une seule personne : le responsable, l’ingénieur qualité ou autre.

L’audit Diagnostic :

  • dans la construction de votre système de management qualité ISO 9001,

L’audit blanc obligatoire :

  • avant votre audit initial de votre certification ISO 9001,

L’audit Interne obligatoire :

  • dans la suivi de vos certifications ISO 9001,
  • dans l’amélioration de votre système de management qualité ISO 9001

 

  • se déroulent dans les conditions proches des audits de certifications :
  • Vérification de la conformité de la norme ISO 9001,
  • Vérification de l’appropriation de votre SMQ ISO 9001 par les collaborateurs de votre entreprise,
  • Vous proposer des axes de progrès et des points sensibles,
  • Vous amener vers le changement afin de garantir l’obtention de votre certification ISO 9001.

Organisation de votre audit ISO 9001 par nos auditeurs :

  • Ils réalisent une analyse de vos documents que vous nous remettez quelques jours avant l’audit,
  • Examen de la totalité de la norme ISO 9001 lors des audits et nos auditeurs vous informent de son organisation par un programme préalable à votre audit,
  • Réalisation de  l’audit ISO 9001 dans les mêmes conditions qu’un audit de certification. Vérification des bonnes pratiques professionnelles, vérification de l’appropriation de votre système de management,
  • Le compte rendu d’audit peut vous être remis en quelques jours (- de 7 jours maximum) pour vous permettre de travailler sur vos améliorations à mener.

Nos auditeurs :

Nos audits font appels à des évaluateurs réputés compétents pour le SMQ et la norme évaluée. Nos audits s’accompagnent d’un rapport détaillé vous permettant facilement de mettre en oeuvre les mesures d’améliorations utiles. La méthode d’audit est celle répondant aux exigences de la norme ISO 19011.

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FORMATIONS ISO 9001 version 2015

Nous vous formons :

  • sur 1 journée de formation pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise à cette norme.
  • 2 jours pour les personnes dont le l’organisme entre dans une démarche de certification ou voulant acquérir de nouvelles compétences.

Au programme : 

  • Comprendre par de simples outils et surtout une approche interactive, les analyses de risques pour maîtriser et démontrer que le SMQ demeure adapté au contexte et enjeux environnementaux de votre organisme.
  • Comprendre, les approches opportunités d’amélioration et risques au moyen d’explications claires et simples et appuyées d’exemples.
  • Comprendre, les processus et leur intégration dans votre organisme en apprenant comme assurer le pilotage de ces processus.

Prise en charge :

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