Nous contacter

+33 (0)6 12 46 30 26

  • 2tsc@2tsc-management.fr

Accréditation ou certification : Quoi choisir ?

ParThierry SALMON

Accréditation ou certification : Quoi choisir ?

Le point commun entre une accréditation et une certification c’est : 

  • la reconnaissance par un organisme tierce partie de votre Système de Management.

Etre accréditer :

s’est faire reconnaître par un organisme tiers et unique dans son pays, la compétence technique et l’organisation de son travail. Cette accréditation se fait par application de normes spécifiques et exclusivement accréditables. Par exemples : NF EN ISO CEI 17025 v 2017 ; NF EN ISO CEI 17020 v 2012; etc…

En France, le seul organisme d’accréditation est le COFRAC. Il existe des accords de reconnaissances multilatérales Européen et International entre organismes d’accréditation de chaque pays.

Il est important de souligner, l’importance que revêt ces accords. Cela, permet à un laboratoire, un bureau de contrôle de faire appel à de la sous-traitance, à des étalonnages par des laboratoires étrangers, etc…. sans avoir à démontrer sur sol Français leur compétence, puisque tous applique la norme applicable à leur secteur d’activité et reconnue par un organisme d’accréditation de leur pays. 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site : www.cofrac.fr.

Etre certifier :

revient à faire reconnaître exclusivement son organisation de travail conformément à l’application d’un référentiel normatif. Par exemples : ISO 9001 v 2015; ISO 14001 v 2015; EN 9100 v 2016, ISO 22000 v 2018, etc…

Il est important de souligner que la certification peut être réalisée que par des organismes tiers et indépendants, eux même accrédités par un  organisme d’accréditation du pays selon la norme ISO 17021. Vos clients, vous même, la réglementation, etc… peuvent être à l’origine d’une demande de certification.

2TSC MANAGEMENT accompagne vos projets de certification et d’accréditation. Demandez nous un devis.

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

Thierry SALMON administrator