Nous contacter

06 12 46 30 26

Lean Management – Conseil, audit, formation

ParThierry SALMON

Lean Management – Conseil, audit, formation

Il fut un temps, parler de Lean Management s’adressait à de grandes entreprises et plus particulièrement de certains secteurs d’activités.

Ce n’est plus le cas. Ces méthodes de travail, se sont ouvertes aussi bien à de grandes entreprise quelque soit leur secteur d’activité, qu’à des PME soucieuse de réduire leur coût voire réduire le gaspillage de matière ou de temps.

Aussi, le Lean Management pourrait s’apparenter à la boite à outils d’un professionnel. Si il s’agit d’une boite à outils, aussi, faut-il savoir quel outil utiliser pour quel besoin (5S, SMED, KANBAN, Management Visuel, KAIZEN, Rouge et Vert, VSM, Conduite du changement, etc…).

Le Lean Management a pour vocation de réduire le gaspillage, et par conséquent améliorer la rentabilité par un gain de productivité, un gain de place, un gain financier.

Réussir, la mise en oeuvre d’une démarche Lean management :

  • une forte implication de la direction seule à identifier l’utilité d’investir y compris sur un plan financier
  • une forte implication des parties prenantes (salariés) dans la mise en oeuvre de la démarche Lean, mais aussi dans le suivi et l’amélioration continue des produits et process.

Aussi, 2TSC MANAGEMENT vous oriente sur l’outil le plus adapté à votre besoin. Il est donc plus qu’indispensable de clarifier ce besoin dès l’entretien commercial afin de cibler au plus près notre apport.

Si vous le voulez, vous pouvez nous contacter pour un devis, ou une information, portant sur la mise en oeuvre d’outils du Lean.

Formation, audit et accompagnement dans la mise en oeuvre du Lean Management.

Par ailleurs, pour les portefeuilles réduit ou bien pour une première approche, nous avons développés des tutoriels avec assistance téléphonique de courte durée pour vous aider à mettre en oeuvre l’outil qui servira votre besoin, mais aussi lorsque vous avez finaliser votre démarche.

Ne serait-ce qu’à titre de conseil, tous ces outils, se déploient toujours sous forme de chantier et sur un périmètre réduit. Ne perdez pas de vue, que l’humain est le premier résistant à tout changement. Aussi, pour aller vers le succès de la mise en oeuvre de ces outils, il faudra avancer pas à pas, gage d’une démarche réussit.

À propos de l’auteur

Thierry SALMON administrator